Lorsque l’on entend parler pour la première fois de gemmologie, on peut se demander s’il s’agit d’un art ou d’une science. Nous allons détailler ci-dessous les premières bases nécessaires à l’apprenti gemmologue ou tout simplement à l’amateur de pierres précieuses.
Qu’est-ce que la gemmologie?
D’après le Larousse, la gemmologie est « la science qui consiste à identifier la nature des gemmes et à caractériser leur utilisation décorative ». La définition est trop limitative. L’identification des gemmes demeure la colonne vertébrale de la gemmologie, mais ses domaines de compétence ou d’influence sont beaucoup plus larges. La gemmologie sert également au lapidaire, à l’acheteur ou au vendeur de pierres, aux musées, aux salles de ventes, aux expertises, etc. Vous trouverez plus d’informations générales sur la gemmologie sur la page « gemmologie » qui lui est consacrée.
Il existe le Décret n°2002-65 du 14 janvier 2002 qui légifère sur nombre de définitions touchant à la gemmologie. Dans le cadre d’une formation diplômante à la gemmologie, il est indispensable de connaitre ces articles. Heureusement pour les amateurs, ce n’est pas le cas, sauf si on décide de revendre une pierre…
Qu’est ce qu’un gemmologue?
Un gemmologue est un spécialiste de la gemmologie. Si on ne tient compte que de la définition de base de la gemmologie, le rôle du gemmologue se résumerait à identifier les pierres et à indiquer leur utilisation en décoration ou en joaillerie.
Le gemmologue intervient également pour certifier des gemmes lors de ventes aux enchères, d’expertises judiciaires, de procédures douanières, de négoce, de design de bijoux, d’estimations, etc. D’ailleurs, les acheteurs de pierres des grandes maisons de joaillerie ont souvent une formation de base en gemmologie. Cette compétence en gemmologie s’acquiert par une solide formation et beaucoup de pratique. Nous détaillerons en détail ce qu’est un gemmologue dans le chapitre « le gemmologue« .
Après plusieurs années passées auprès de mes amis de l’AFG sur leur stand de Sainte Marie aux Mines, la demande des particuliers et parfois des professionnels concerne majoritairement la confirmation de la nature des pierres achetées, l’estimation de leur prix et leur utilisation en lithothérapie ou en art mystique. Cette dernière question revient de plus en plus fréquemment avec le développement des thérapies alternatives.
Qu’est ce qu’une gemme?
Une gemme est le « nom général des pierres précieuses et des pierres fines transparentes » d’après le Larousse. Cette définition est un point de départ, mais elle est trop large d’un côté et trop restrictive de l’autre. Par exemple, un jade de belle qualité est généralement considéré comme une gemme alors qu’il n’est pas transparent. Un saphir de piètre qualité, même s’il est assez transparent, ne constitue pas une gemme. Alors, qu’est-ce qu’une gemme? Une gemme est un matériau utilisé en décoration ou en ornement auquel on associe les critères de beauté, de rareté, de durabilité et de valeur marchande. Une gemme peut donc être taillée, polie, gravée ou même brute! Voyons dans le chapitre « les gemmes » plus en détail ce qu’on appelle une gemme.
Que sont les systèmes cristallins?
Il existe sur Terre 7 systèmes cristallins (qui ont une structure interne ordonnée), auxquels on ajoute les matières amorphes (pas de structure interne ordonnée). Il est intéressant de comprendre ce que sont ces systèmes car ce sont eux qui vont donner une partie des caractéristiques des gemmes que l’on étudie. Par exemple, le système cubique, dont font partie le diamant et le spinelle, implique que ces deux gemmes ne peuvent pas présenter deux couleurs différentes au dichroscope. Si l’on constate deux couleurs au dischroscope, alors on peut en conclure que la gemme étudiée ne peut pas faire partie du système cubique! On éliminera donc les diamants, les spinelles, les fluorites, etc. du diagnostic. Les systèmes cristallins présentent également d’autres propriétés que nous allons détailler dans le chapitre « cristallographie ».
Qu’est-ce qu’ une analyse gemmologique?
Identifier une gemme est en fait comme une enquête policière. On récolte des indices qui nous permettront de valider certaines hypothèses et d’en écarter d’autres. Il est très important d’avoir une démarche structurée. Il s’agit également de comprendre pourquoi on pratique tel ou tel test sur une gemme et ce qu’on en attend. Chaque école a son propre processus, tout comme chaque gemmologue. Je vous présente mon processus d’analyse gemmologique dans la section Pratique.
Pour aller plus loin :
les instruments
la pratique
la documentation
les formations
les news