L’objectif est de vous présenter les différentes familles d’instruments, d’en dresser une liste et l’usage. Chaque instrument sera détaillé sur une page dédiée, excepté le matériel de laboratoire dont l’usage dépasse de très loin les intentions de ce site.
On peut répartir les instruments de gemmologie en 4 grandes familles
- les instruments de base incontournables
- les instruments de terrain, faciles à emporter et qui nous suivront lors des salons, voyages et autres
- les instruments de bureau, plus encombrants et qui resteront à la maison
- les instruments de laboratoire, dont le coût et la technicité sont hors de portée d’un amateur
Les instruments de base incontournables sont une bonne loupe de gemmologue, une petite lampe torche et une paire de brucelles moyennes. Ces instruments devraient toujours avoir une place dans votre poche. Au fur et à mesure des années, je me suis rendu compte que mes amis gemmologues avaient le chic pour me montrer une pierre ou un bijou lorsque je sortais sans ma loupe. Depuis, mon kit de base ne me quitte plus.
Les instruments de terrain comprennent le kit de base auquel on ajoute le dichroscope, le polariscope avec son conoscope, le spectroscope à main et le filtre Chelsea. L’ensemble de ces instruments tient dans une pochette. Personnellement, j’y ajoute le réfractomètre (depuis que j’en ai acheté un avec éclairage interne à piles), la loupe à fond noir (darfield loupe), la petite balance à carats et un jeu de filtres Hanneman. A noter qu’il existe maintenant des lampes à UVC-UVL portatives.
Les instruments de bureau sont par nature ceux que vous ne pouvez pas emmener sur le terrain. On retrouve ici le microscope, la lampe froide, la boite à UVC-UVL, le spectroscope avec échelle de mesure. Ceux-ci sont très pratiques pour déterminer avec précision la nature des inclusions, les longueurs d’ondes exactes des raies d’absorption, les réactions de fluorescence, etc.
Concernant le matériel de laboratoire, il faut savoir qu’il existe des sondes Raman, des spectromètres à infrarouges et tout un arsenal d’outils aux noms plus complexes les uns que les autres. Ce sont ces instruments qui sont utilisés en majorité par les laboratoires d’expertise de gemmes, comme le Laboratoire Français de Gemmologie.
Voyons en détail les instruments accessibles à l'amateur et leur utilisation:
Pour aller plus loin
les bases
la pratique
la documentation
les formations
les news