Le microscope

Microscope Gemolite NXT du GIA

Le microscope est l'instrument indispensable à tout laboratoire de gemmologie. Il permet d'explorer l'intérieur d'une gemme en profondeur, avec un confort et une précision inégalées. Et pour être précis, ce n'est pas à proprement parler un microscope de gemmologie, mais une loupe binoculaire avec des accessoires spécifiques au gemmologue. Mais pour faciliter la lecture, nous continuerons de l'appeler microscope.

Si, avec une loupe 10X, on repère très bien les inclusions présentes dans une gemme, identifier ce que l'on voit est souvent difficile, voire impossible! Tout est compliqué, surtout à l'apprentissage : gestion de l'éclairage, stabilité de la pince (et donc de la pierre), grossissement insuffisant, etc. Le microscope permet de faciliter les manipulations et de se mettre dans des conditions optimales.

La puissance de grossissement d'un microscope de gemmologie dépend de deux de ses optiques : les oculaires et l'objectif. 

Les oculaires sont les tubes par lesquels on observe les pierres. L'objectif est une lentille placée sous la tête du microscope, côté gemme.

Oculaires Kruess

Oculaires Kruess

Objectif Kruess

Objectif Kruess

On calcule la puissance de grossissement globale en multipliant la puissance des oculaires par la puissance de l'objectif. Si on a des oculaires 10X et un objectif 5X, on obtient un grossissement de 50X. En général, le grossissement d'un microscope de gemmologie standard est de 40 à 70X. On peut augmenter la puissance avec des oculaires 20X et en changeant l'objectif ou en ajoutant une lentille additionnelle. On peut atteindre un grossissement de 180X. Au-delà, la qualité des lentilles ne permet souvent plus d'avoir une image très précise.

A noter que le microscope peut être à grossissement fixe ou équipé d'un zoom. L'utilisation d'un zoom est beaucoup plus confortable, car on peut accentuer le grossissement sans devoir rerégler le microscope. Le revers de la médaille est qu'un microscope à zoom est beaucoup plus cher qu'un microscope à grossissement fixe.

Le plus gros intérêt du microscope de gemmologie réside dans ses accessoires. Il est souvent équipé d'origine par un éclairage à fond noir et de fibres optiques pour éclairage de profil. 

Microscope fond noir

Microscope à fond noir et fibre optique

Pour les microscopes plus hauts de gamme, on peut utiliser la position horizontale. Cela permet d'utiliser des filtres polarisants, ainsi qu'un cuve à immersion :

Microscope en position horizontale

Microscope en position horizontale pour observation par immersion

L'utilisation de filtres polarisants et d'une cuve à immersion rend l'observation beaucoup plus facile! On distingue parfaitement les zones de croissance, les inclusions, etc. Pour cela, il suffit de remplir la cuve avec un liquide ayant un indice de réfraction proche de celui de la gemme à analyser. ATTENTION : la plupart de ces liquides sont hautement toxiques, y compris par inhalation! Tous ceux qui auront fait des analyses et auront attrapés des maux de têtes me comprendront. Il faut absolument pratiquer dans un local bien ventilé, de préférence avec une extraction.

La cuve à immersion permet de visuellement "effacer" les facettes de la gemme. On n'a plus aucun problème de réflexion sur les facettes et on distingue parfaitement l'intérieur. C'est très pratique, en particulier pour observer les tensions internes d'une pierre.

Le microscope de gemmologue est indispensable lorsque l'on travaille sur le diamant! En effet, il est utilisé constamment pour la gradation des diamants, et permet plus confortablement d'évaluer leur qualité et leurs inclusions.

En conclusion, le microscope de gemmologie est un instrument à la fois pratique et sûr. Néanmoins, il n'est pas indispensable dans le cadre d'une pratique amateur et en particulier au début, ou à moins de vouloir en faire son métier (ou pour le diamant!). On peut aussi se tourner vers du matériel d'occasion, que l'on trouve sur internet. Il faudra s'assurer auprès du vendeur que l'optique est en parfait état de fonctionnement (non négociable!!!). Parfois, c'est le pied du microscope qui prend du jeu et il est nécessaire de changer les pièces d'usure. Elles sont coûteuses et cela n'en vaut parfois pas la peine. Vous pouvez également prendre contact avec une école de gemmologie pour savoir si elle ne revendrait pas des microscopes d'occasion, car le matériel doit être renouvelé de temps à autre. 

>