Devenir gemmologue

Le gemmologue


Le gemmologue est un spécialiste de la gemmologie. La plupart du temps, un gemmologue exerce une autre profession, comme joailler, lapidaire, négociant, commissaire-priseur, etc.

Le domaine de connaissance d’un gemmologue est très vaste. Il comprend les gemmes, évidement, mais aussi les pierres ornementales et les matières organiques. Il doit être en mesure non seulement d’identifier ces matières, mais aussi les traitements, les synthèses, les confusions, les imitations et les composites. Ces éléments évoluant sans cesse, il est indispensable de se tenir informé des derniers traitements, gisements, études, etc. Par exemple, le saphir le plus prisé est le saphir du Cachemire. Il est très particulier et difficilement imitable. De nos jours, certains saphirs de nouveaux gisements de Madagascar sont très proches des saphirs du Cachemire. A qualité égale, le prix d’un saphir du Cachemire est plusieurs dizaines de fois supérieur à celui d’un saphir de Madagascar. Une erreur d’évaluation du gemmologue sur l’origine serait dramatique.

Il faut aussi distinguer le gemmologue en laboratoire du gemmologue de terrain. Les deux ont une formation initiale similaire, néanmoins, le gemmologue de terrain parcourt le monde à la recherche d’échantillons qui serviront ensuite de références aux laboratoires. Pour cela il doit être au plus près des mines, dans des situations sanitaires et sécuritaires souvent précaires. Néanmoins, ce travail est indispensable car on se doit d’être certain de l’origine de l’échantillon. Et dans ce cas, quoi de mieux que d’aller les collecter directement à la source?

On associe souvent le gemmologue au négociant. Il s’agit pourtant de deux métiers bien différents. Le gemmologue identifie les pierres, tandis que le négociant les achète pour les revendre. Certes un négociant trouvera avantage à être également gemmologue, mais ce n’est en rien obligatoire, notamment dans le cas d’un recours systématique à un laboratoire de gemmologie.


>