Les brucelles

brucelles

Les brucelles font partie des instruments de base


Avant tout examen d’une pierre taillée, on la nettoie soigneusement. L’utilisation de brucelles permet de la garder propre. Elles permettent également de manipuler des pierres trop petites pour être examinées avec les doigts.

Il existe plusieurs types de brucelles : autobloquantes, standard et à griffes.


Brucelles standard

Brucelles standard

Brucelles auto-bloquantes. Source Atelier la Trouvaille

Brucelles auto-bloquantes. Source Atelier la Trouvaille

Brucelles à 4 griffes. Source Atelier la Trouvaille

Brucelles à 4 griffes. Source Atelier la Trouvaille

Même si la tentation est grande d’utiliser des brucelles à 4 griffes, il vaut mieux apprendre à utiliser directement des brucelles standards. Personnellement, je n’utilise que les brucelles standards. Leur particularité est d’avoir une rainure aux extrémités, ce qui rend la saisie de la pierre beaucoup plus facile et efficace. On appelle également ces brucelles des brucelles à griffes, mais elles ressemblent à une grande pince à épiler, ce qui n’est pas du tout le cas des brucelles à 4 griffes.

Brucelles standards à griffes

Brucelles standards à griffes

Je n’utilise pas les brucelles autobloquantes par habitude, mais elles peuvent avoir un intérêt lorsque l’on tient longuement en main une gemme pour analyse au microscope par exemple.

Comme tout instrument de gemmologie, il ne vaut mieux pas prendre le tout premier prix en terme de brucelles. Les modèles bon marchés sont généralement en acier chromé brillant avec les zones de saisie striées. Pour les avoir essayées au début, je peux dire qu’elles sont parfaites pour envoyer une pierre à l’autre bout de la pièce. Ça glisse fortement! Et plus vous serrerez, plus votre pierre glissera et partira loin! On a toujours tendance à trop serrer au début. A noter qu’il existe plusieurs tailles de brucelles que l’on choisira en fonction de la taille des pierres que l’on analysera. Pour débuter, une taille L à griffes conviendra à la majorité des situations.

Pour utiliser correctement des brucelles, il faut poser la pierre sur sa table, poser les brucelles à plat sur la table et amener doucement les extrémités en contact avec la pierre. Les doigts sont à plat sur les brucelles, un peu comme si on saisissait une feuille de papier sur un rebord de table. En bougeant légèrement les brucelles, on amènera le feuilletis de la pierre dans les rainures. On assurera la prise de la main, mais sans relâcher la pierre et sans trop la serrer. C’est inutile de serrer car la pierre est bloquée dans les griffes et ne pèse que quelques carats (un carat équivaut à 0,2 grammes).

Pour la suite de l’examen, on manipule la pierre en faisant attention à ne pas trop desserrer les doigts. Si l’on utilise la loupe, alors on plaquera la main des brucelles sur celle qui tient la loupe, pour ne pas trembler. C’est beaucoup plus confortable. (cf la loupe)

Positionnement correct des mains

Utilisation correcte de la loupe 10X et des brucelles

>