Les gemmes

Les gemmes


Pour reprendre la définition de la page précédente, une gemme est un matériau utilisé en décoration ou en ornement auquel on associe les critères de beauté, de rareté, de durabilité et de valeur marchande.

A noter que la gemmologie s’applique aussi bien à une pierre gemme qu’une pierre ornementale et même certaines matières organiques comme l’ambre, les perles et le corail. Quelque soit sa qualité, une agate ne peut pas être considérée comme une gemme. Et pourtant, le gemmologue se doit de la connaitre également.

En France, l’appellation « pierre précieuse » était réservée au quatuor diamant, rubis, saphir et émeraude. Le reste des pierres constituant soit les pierres fines, soit les pierres ornementales. Depuis le décret de janvier 2002, ces appellations n’existent plus pour les pierres précieuses et les pierres fines. On parle de pierres gemmes. C’est une excellente chose car une tanzanite de bonne qualité vaut beaucoup plus qu’un rubis opaque. Cette tanzanite portera le nom de gemme, mais pas le rubis pierreux.

Chaque gemme peut être naturelle, avec ou sans traitement. Il existe aussi des pierres de synthèse, des imitations et des pierres composites.

Prenons l’exemple d’un saphir. La majorité des saphirs est chauffée car cela renforce sa couleur si elle était trop pâle, et permet également de le rendre un peu plus transparent. Il s’agit bien d’une pierre naturelle, mais elle a reçu un traitement thermique. Celui-ci est accepté par la profession car il s’agit d’un traitement courant et stable dans le temps. Il ne sera pas mentionné à l’achat. Pourtant un saphir identique mais non chauffé aurait eu une valeur marchande nettement supérieure.

Prenons le cas d’un saphir avec des fissures. Un autre traitement consiste à le chauffer sous vide en présence de verre au cobalt (bleu). Ce verre pénètrera dans les fissures et les atténuera énormément. Il s’agit d’un traitement également, mais celui-ci doit être mentionné lors de l’achat car il diminue drastiquement le prix de la pierre par rapport à une pierre similaire mais non traitée! C’est un traitement courant avec le rubis. La plupart des rubis un peu rose framboise sur le marché sont traités au verre au plomb.

Prenons maintenant le cas de l’émeraude. Si l’émeraude est traité avec des huiles, le traitement est toléré. Si c’est avec des résines, il ne l’est pas. Chaque pierre est différente.

Une synthèse est une reproduction à l’identique d’une gemme existante. Par exemple, on peut produire des corindons par la méthode Verneuil qui consiste à fusionner de la poudre d’alumine. Je vous conseille de visionner le film « le rubis sang de pigeon de Birmanie » de Patrick Voillot gratuitement sur Youtube, car à la toute fin du film, une usine de production de rubis Verneuil montre le process de fabrication.

Une imitation est une matière que l’on propose à la place d’une autre. Par exemple, l’oxyde de zirconium, qui est une matière synthétique à ne pas confondre avec le zircon, est une imitation convaincante du diamant. Le spinelle est une excellente imitation (ou substitution) du corindon. La cyanite est également une excellente imitation du saphir.

Les pierres composites sont des pierres assemblées artificiellement. Pour les doublets grenat-verre, on fait fondre une bille de verre sur une petite plaquette de grenat. La plaquette de grenat est très fine, aussi la couleur du doublet sera donné par la couleur du verre. Le grenat contenant des inclusions naturelles, on pourra confondre le doublet avec une pierre naturelle.


>