De Beers avait lancé le slogan "un diamant est éternel!" à grand renfort de campagnes marketing. Avec des décennies d'avance, il semble que ce slogan soit plus d'actualité que jamais.
Le stockage pérenne des données est un enjeu majeur en informatique. Tous les supports ont une durée de vie limitée. Afin de conserver les données, il faut en faire des copies régulièrement. Quel est le problème alors puisqu'il suffit de faire des copies? Et bien, copier des données, c'est comme faire des photocopies. Il y a une perte de qualité et de données au fur et à mesure des copies. Imaginez-vous prendre une photo que vous souhaitez conserver, mais que le papier photo ait une durée de vie de 2 ans. Pour conserver votre photo, vous devriez en faire une copie presque chaque année. Et que se passerait-il au bout de 10, 20 ou 30 ans? La qualité de votre photo serait médiocre, voire complètement inutilisable!
Une équipe de chercheurs chinois vient de réaliser l'exploit de réussir à graver au laser des données numériques dans de minces plaquettes de diamant. Cette gravure est permanente, car elle est directement réalisée dans la structure même du diamant! La durée de vie de ce support est estimée à plusieurs millions d'années! Ca laisse le temps de voir venir...
Un codage numérique est une suite de 0 et de 1. Pour graver un diamant, les chercheurs ont utilisé des lasers pour "chasser" certains atomes dans sa structure cubique. En d'autres termes, ils y ont créé des lacunes (des trous), avec une précision de plus de 99%.
Réussir à travailler à l'échelle des atomes a également un autre avantage : la densité des informations. Un centimètre cube de diamant (17,5 carats) peut contenir 14,8 Tbit de données, soit 1,85 To! C'est énorme! Imaginez-vous tenir dans la main un dique dur de presque 2 To, plus petit qu'un dé.
Revers de la médaille : le coût et la disponibilité du diamant. Une demande grandissante pour le diamant, couplée à une disponibilité limitée, pourrait faire grimper fortement le cours du diamant. Il est évident que cette solution n'est pas (encore) faite pour conserver vos photos souvenirs de vacances, mais l'utilisation de diamant synthétique pourrait la mettre à portée des administrations et des entreprises dans un futur pas si lointain...
Source : nature.com