mai 7

Connaître et identifier les pierres précieuses et les pierres fines

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Connaitre et identifier les pierres précieuses et les pierres fines - Antoinette Matlins
La traduction de la 5° édition de Gem identification made easy

Il existe très peu de livres pratiques de gemmologie en français et encore moins facilement accessibles. La plupart présentent les pierres, mais pas la gemmologie. C’est ce qui fait de celui-ci un OVNI.

Le titre complet de ce livre est « Connaître et identifier les pierres précieuses et les pierres fines – Le guide pour acheter et vendre« . Autant dire que cela annonce bien la couleur. Il s’agit en fait de la traduction de la cinquième édition du best seller américain « Gem Identification Made Easy: A Hands-On Guide to More Confident Buying & Selling » dont la dernière édition en cours est la sixième.

Le livre est très facile et agréable à lire. Il est structuré en 4 parties :

  1. Une présentation générale du laboratoire et de l’éclairage
  2. Les instruments indispensables
  3. Les instruments facultatifs
  4. Les bijoux anciens et de succession

Viennent ensuite les annexes avec les tables, les formations gemmologiques, les laboratoires, les fournisseurs de matériel, etc. Ces annexes concernent essentiellement le marché nord américain. Le livre est en noir et blanc, avec quelques planches en couleur.

La première partie du livre est consacrée au laboratoire lui-même et à l’éclairage. Les auteurs font un tour d’horizon des instruments qui seront développés en détail dans le livre, puis présentent des choix possibles avec les budgets correspondant. Les prix évoluant vite et les gammes n’étant pas figées dans le temps, ces dernières informations sont à prendre avec beaucoup de précaution car certains instruments de gemmologie ne se fabriquent plus depuis quelques années déjà et sont complètement introuvables. Les instruments traités dans le livre sont :

  • loupe triplet 10X
  • loupe à fond noir
  • filtre Chelsea
  • jeu de filtres à émeraudes synthétiques
  • dichroscope à calcite
  • réfractomètre
  • lampe UV
  • microscope
  • spectroscope
  • polariscope
  • SSEF Diamond type spotter et SSEF blue diamond tester
  • cellules d’immersion
  • testeur de diamant électronique
  • pointes de dureté

La partie sur l’éclairage est très intéressante. Les auteurs passent en revue les différents types d’éclairage (intensité, lumière transmise, lumière réfléchie, lumière du jour, lumière monochromatique, UV, etc.) et un tableau de synthèse des cas d’utilisation clôture ce chapitre. C’est également à cet endroit du livre que se trouvent les planches en couleur avec les principaux spectres d’absorption et des photographies des inclusions.

La seconde partie du livre porte sur les instruments indispensables selon les auteurs : loupe 10X, loupe à fond noir, filtres Chelsea, filtres à émeraudes synthétiques, dichroscope, lampe UV, réfractomètre et microscope. Il faut noter tout de suite ici qu’en ce qui concerne le microscope, c’est bien un instrument de laboratoire et non un instrument de terrain (à de rares exceptions près). Par ailleurs, il est surtout indispensable pour le diamant. Pour chaque instrument, on retrouve une courte présentation, son utilisation et ce qu’on peut en attendre. L’écriture est résolument pratico-pratique, ce qui est très intéressant lorsque l’on débute en gemmologie. Néanmoins la limite de l’exercice arrive très rapidement : soit on est capable de retenir tous les cas de figure et ce livre est parfait, soit on a besoin de comprendre le pourquoi de ce que l’on voit par type de pierres et dans ce cas le livre ne le permet pas. Par exemple, on va y trouver les comparaisons deux à deux des réactions de gemmes au filtre Chelsea. Si l’on prend la différence de réaction entre l’aigue-marine (apparaît verte) et le spinelle synthétique clair (apparaît rose), on peut soit retenir ce cas de figure, soit savoir que le spinelle synthétique contient du cobalt et que le cobalt apparaît rose au filtre Chelsea (idem pour le saphir bleu traité au cobalt qui réagit en rose-rouge).

La troisième partie du livre est similaire à la première, mais présente de nouveaux instruments : spectroscope, polariscope, SSEF, cellule d’immersion, testeur électronique, pointes de dureté. Il est intéressant de constater que les auteurs ont choisi de classer ces instruments comme facultatifs. C’est un choix assez surprenant, surtout en ce qui concerne le spectroscope et le polariscope.

La quatrième partie contient ce qui devrait être la part commerciale du livre annoncée dans le titre « le guide pour acheter et vendre en toute confiance ». En fait, les auteurs se limitent aux bijoux anciens. Ils nous montrent comment expertiser un bijou et les pièges à éviter. Cette partie est majorité constituée d’histoires vraies vécues par les auteurs ou leurs élèves. Vient ensuite une présentation des synthèses et des pierres composites (doublets, etc). Le livre se termine par le traitement au verre au plomb, appelé pour l’occasion « un nouveau type d’imitation composite ». Ce traitement est extrêmement répandu de nos jours et n’a plus rien d’une nouveauté. Ce chapitre illustre bien le fait que les informations contenues dans certains ouvrages doivent être prises avec précautions, mais aussi la nécessité de se tenir informé par ailleurs des nouveautés du monde de la gemmologie.

En résumé, c’est un livre très bien fait pour une première approche de la gemmologie, très agréable à lire, mais certaines informations doivent être mises à jour et peuvent induire en erreur le débutant. Pour rappel, ce livre (sorti en 2017) est la traduction de la cinquième édition américaine, publiée en 2013. Ce choix de l’éditeur français est étonnant quand on sait que la dernière édition américaine en date (la sixième) est sortie en 2016, soit un an avant la première édition française. Par ailleurs, un ouvrage contenant un peu plus de théorie, comme le « Lagache », complétera efficacement celui-ci.


Tags

critique, lectures, livres


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