Lorsque l’on part sur le terrain, que ce soit sur un salon de gemmologie près de chez soi ou sur un marché aux pierres à l’autre bout du monde, nous sommes parfois confrontés à des doutes sur l’identité d’une pierre. Il arrive que la loupe soit suffisante, mais dans la majorité des cas, nous devons faire appel à d’autres instruments. Souvent, le gemmologue s’est construit son propre kit au fur et à mesure de ses achats de matériel, mais il existe une autre solution qui sont les kit de terrain. C’est un de ces kits que nous allons voir maintenant.
Le kit de la Gem-A est utilisé dans les formations en gemmologie Foundation et Diploma. Celui que j’ai utilisé en 2015 possède une lampe différente de celui vendu en 2020. C’est une excellente chose…
D’abord, voyons son contenu :
- une loupe de gemmologue triplet 10x
- des brucelles
- une lampe à col souple
- un London dichroscope
- un polariscope pliant avec sa source lumineuse et son conoscope
- un filtre Chelsea
- un spectroscope à réseau
- un chiffon de nettoyage
- le tout dans une mallette semi-rigide
La dimension de ce kit est de 21x14x4 cm et il pèse 376 grammes. Un peu grand pour une poche, il tiendra parfaitement dans un petit sac à dos. La mallette semi-rigide est solide et protège bien les instruments. J’ai transporté ce kit pendant des mois dans mon sac à dos ou ma serviette sans réussir à entamer le tissu.
La loupe est un modèle triplet achromatique et aplanétique de bonne qualité. Ayant déjà l’habitude avec un autre modèle, j’ai remplacé celui-ci par ma propre loupe. Néanmoins, la loupe livrée avec le kit est déjà très bonne.
Les brucelles d’excellente qualité sont de taille M à griffes, ce qui conviendra parfaitement à la majorité des gemmes que l’on observe couramment. Elles sont en inox sablé pour réduire les reflets.
Le chiffon de nettoyage est très épais et non pelucheux. On ne saurait trop insister sur le fait de nettoyer soigneusement une pierre avant de l’analyser et ce chiffon remplit parfaitement son rôle.
La lampe est un point d’amélioration de ce kit. Elle est fragile et après quelques mois elle est hors d’usage. Je l’ai remplacée par une Maglite Solitaire qui a aussi l’avantage d’être étanche et dont on peut trouver les ampoules de rechange facilement. Pourtant, le fait d’avoir une lampe dont on peut modifier l’orientation avec le col souple est une excellente idée, car elle permet de garder une main libre en la posant sur la table. Mais sa fragilité l’emporte sur sa praticité…
La seconde lampe est une lampe plate que l’on pose sur la table. Elle émet une lumière blanche diffuse et sert lors de l’utilisation du London dichroscope et du polariscope. Elle est très pratique.
Le dichroscope de ce kit est de type London dichroscope. Personnellement, je suis plus à l’aise avec un dichroscope à calcite, mais il faut bien avouer que celui-ci est très pratique si l’on ne peut pas toucher les gemmes et beaucoup plus rapide si l’on a plusieurs pierres à analyser. Je l’utilise très souvent avec la lampe plate.
Le polariscope est très original car il est pliant! De ce fait, il rentre parfaitement dans la mallette et prend moins de place que la lampe. Les filtres polarisants sont fixes en position croisée.
Les quatre photos ci-dessous montrent respectivement une pierre en position allumée, une pierre en position éteinte, une pierre dans son axe optique (effet irisé) et un quartz sur son axe optique (effet bull eye diagnostique des quartz) vu avec le conoscope.
Le spectroscope est un spectroscope à réseau. La particularité de la construction de ce spectroscope est d’avoir un spectre également réparti sur l’ensemble du spectre visible. Les distances entre chaque longueur d’onde sont identiques. Il est un peu moins lumineux qu’un spectroscope à prisme. Dans le cas d’un spectroscope à prisme, les échelles sont tassées vers le rouge. Il est plus facile d’apprendre à estimer les longueurs d’onde avec un spectroscope à réseau car l’échelle est linéaire.
Enfin, le fameux filtre Chelsea. Nous avons ici un véritable filtre Chelsea et non un succédané comme les filtres à jadéite. Même si son intérêt diminue d’année en année avec l’arrivée de nouveaux traitements et de nouvelles synthèses, il n’a pas son pareil pour dissocier rapidement les pierres d’un lot, comme des aigues marines et des spinelles synthétiques par exemple. En tout état de cause, les conclusions doivent être prises avec beaucoup de précaution.
Ce kit est vendu au prix de 284£ soit 320€, ce qui en fait un kit assez onéreux, mais si l’on choisit les mêmes instruments au détail, on arrive à un montant d’environ 420€.
En résumé, les instruments qui composent ce kit de terrain sont tous d’excellente qualité, à l’exception de la lampe flexible qui a été remplacée depuis par une Maglite Solitaire. Il contient la majorité des instruments du gemmologue à emporter sur le terrain, mais conviendra très bien au travail sur table à la maison. C’est d’ailleurs avec ce kit que se pratiquent les cours. Il pourra être complété utilement par une loupe à fond noir et un réfractomètre sur batterie.